Communique qui tu es

Agir ou ne pas agir?

Réfléchir encore un peu plus pour bien voir toutes les possibilités, les pièges, les opportunités, etc.  Pour plusieurs d’entre nous, cette étape du processus décisionnel peut prendre une ampleur si importante que la personne finira par ne rien faire au bout du compte.  Pourquoi?  Lisez la suite pour savoir.

 

Une personne qui prend une décision assumée est une personne qui endosse complètement son choix. Elle choisit une option et elle est prête à faire face aux conséquences qui sont liées à ce choix.

 

Oui, une décision est composée des deux côtés de la même médaille ; en l’occurence d’une situation précise. Il importe donc de connaître les pour et les contre de la décision à prendre avant d’arrêter son choix final.  Autrement dit, la personne évalue tous les angles de la situation actuelle de manière objective et ce, sans laisser l’émotion prendre le dessus sur la décision prise.

 

Vous conviendrez avec moi que lorsque nous vivons quelque chose, bien souvent l’émotion est rapidement ravivée.  Ceci a pour conséquence que nous prenons une décision en étant chargé d’émotions de toutes sortes : joie, frustrations, excitation, colère, tristesse, jalousie, etc.  Donc, notre décision est bien souvent impulsive et réactive.

 

D’ailleurs, saviez-vous que l’être humain prend la majorité de ses décisions sous le coup de l’émotion?  On penserait à tord que l’être humain base ses décisions sur la logique. Pourtant, les neurosciences nous prouvent qu’il s’agit bien de l’émotion qui a le poids dans la balance. En d'autres mots, nous prenons notre décision finale par le biais de l'émotion et nous justifions notre décision par la logique. Les grandes compagnies de ce monde l'ont très bien compris et ils créent leurs publicités dans ce sens.

 

Ensuite, j’aimerais revenir sur le mot « assumé ».  Assumer notre décision, c’est le fait de prendre toute la responsabilité du choix que l’on fait incluant le résultat qui suivra.  C’est accepter que la décision vient totalement et entièrement de nous.  Personne d’autre n’est impliqué autre que nous-mêmes. Ouf! Tout un contrat, vous ne trouvez pas?

 

 

Un autre point digne de mention : pour affirmer notre réponse haut et fort, il faut être en mesure de s’exprimer devant les autres.  Pour être entendu, la personne doit avoir une voix qui porte.  Par conséquent, en parlant, elle attire le regard des autres sur elle.  Inévitablement, des questions vont fuser dans sa tête:

  • Qu’est-ce que les autres vont penser de moi?
  • Est-ce qu’il vont me juger?
  • Est-ce qu’ils vont me critiquer?

 

L’être humain, à la base, veut plaire et être aimé de son entourage.  Pourquoi j’en parle dans cet article? Vous conviendrez avec moi qu’une décision ne plaira jamais à 100% à tous ceux qui entendent votre décision.  Il est certain que des gens seront déçus par votre choix.  Est-ce que cela vous empêchera de vous exprimer?

 

Personnellement, lorsque je prends une décision, je me base sur quelques critères que je vous partage à l’instant:

  • Est-ce que ma décision me plaît?
  • Est-ce que je me sens bien avec ma décision?
  • Est-ce que c’est ça que j’ai le goût de vivre?

Si je réponds OUI à chaque point énuméré ci-haut, alors ma décision est finale, prise et j’avance.

 

Bonne semaine!

Nancy Simard, la fondatrice de Maître Phare

www.maitrephare.com 

Close

Vous partez tout de suite?

Téléchargez notre guide pour augmenter votre confiance en vous avant de partir pour être outillé. 

Cliquez ici : 

https://www.maitrephare.com/ebook-pour-augmenter-sa-confiance-en-soi

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.